Retour aux articles

Les thérapies numériques, une prise en charge complète pour la lombalgie

June 7, 2024

La lombalgie est l'une des pathologies les plus couramment traitées dans le domaine orthopédique par les thérapies numériques. Ces solutions modernes jouent un rôle crucial dans la gestion de la douleur dorsale, offrant des traitements personnalisés accessibles depuis le domicile des patients. Cet article explore les différentes DTx actuellement disponibles, mettant en évidence leur efficacité grâce à l'adoption de méthodes innovantes qui intègrent des pratiques orthopédiques éprouvées avec les dernières avancées technologiques.

Selon Amelie France 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie, et plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois. Le mal de dos est un motif de consultation fréquent : 2e rang des motifs de consultation pour la lombalgie aiguë (moins de 6 semaines) et 8e rang pour la lombalgie chronique (plus de 3 mois).

En fonction de son évolution dans le temps, la lombalgie est dite :

  • aiguë, lorsqu’elle évolue jusqu’à 6 semaines ;
  • subaiguë, jusqu’à 12 semaines ;
  • chronique, au-delà de 12 semaines.

D’après la HAS, la lombalgie commune est à la fois un problème de santé publique avec un impact économique et social majeur, et un problème de santé au travail pouvant conduire à une désinsertion professionnelle.

Traitements 🧠

Selon les recommandations de la HAS, la prise en charge doit être centrée sur le patient et prendre en compte le vécu du patient et le retentissement de sa douleur (dimensions physique, psychologique, et socioprofessionnelle). Il est recommandé de délivrer une information rassurante quant au pronostic de la lombalgie commune (généralement favorable en quelques semaines).

L’exercice physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie commune. Les traitements de première ligne comprennent l’autogestion et la reprise des activités quotidiennes, l’activité physique adaptée et la kinésithérapie. En deuxième intention, viennent l’éducation à la neurophysiologie de la douleur et les interventions psychologiques (TCC), puis il est important de mettre en place un programme de réadaptation pluridisciplinaire. Aujourd'hui, les thérapies numériques (DTx) englobent la majorité des aspects non-médicamenteux.

Aucun médicament antalgique n’a prouvé d’efficacité à moyen terme sur l’évolution d’une poussée aiguë de lombalgie. Néanmoins la prise en charge antalgique graduée (paracétamol, AINS), peut être mise en place pour la gestion des poussées aiguës de douleur.

Thérapies numériques pour la lombalgie 📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides. Site web Vivira Health

  • Vivira Health : Pris en charge de façon permanente en Allemagne. Une des premières applications remboursées et prescrites avec déjà plus de 90.000 utilisateurs.
  • Kaia Health : Pris en charge de façon permanente en Allemagne.  La spécificité de Kaia est son analyse en temps réel des mouvements du patient et fournit au patient un retour personnalisé. Site web Kaia Health
  • Selfback : Développé dans le cadre d’un appel à projet Européen, Selfback a été évalué dans plusieurs RCT et a fait l’objet d’une analyse et de recommandations de NICE (équivalent anglais de la HAS). A noter que vous pouvez prescrire Selfback sur AppThera dès à présent.Site web Selfback
  • Ecovery : Pris en charge en Allemagne par certaines assurances. Ecovery traite différents mal de dos tels que la dégénérescence, le trouble postural et le mal de dos général. Site web Ecovery

Découvrir les applications

Mode d’action des thérapies numériques

Ces applications utilisent l'intelligence artificielle pour fournir un soutien de mouvement et un biofeedback en temps réel, aidant les patients à améliorer leur posture et leurs mouvements pendant les exercices. Les plans de rééducation sont adaptés aux besoins individuels, avec des mises à jour basées sur les progrès et les retours des patients. Les notifications et les rappels aident à maintenir l'engagement du patient, essentiel pour une récupération réussie. Ces outils rendent les soins plus accessibles et encouragent une adhérence forte au programme de rééducation, améliorant ainsi la prise en charge des lombalgies grâce à un traitement personnalisé et efficace.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter

❮ Retour aux articles