Patients & aidants

Votre médecin peut vous prescrire une application mobile

Les applications mobiles thérapeutiques sont des dispositifs médicaux approuvés par les autorités sanitaires et remboursés par l’Assurance maladie.

Destinées à traiter ou à soulager une maladie, un trouble, une affection ou une blessure, elles fournissent en général un programme d’exercices, du contenu éducatif, et d’autres fonctionnalités digitales (rappels, journal de bord…) qui prolongent les recommandations du médecin en dehors de la consultation.  

On trouve des applications thérapeutiques pour toutes sortes de pathologies : migraines, douleurs au dos, acouphènes, addictions, endométriose, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire (TCA), douleurs chroniques, cancers, maladies inflammatoires du côlon et de l’intestin (MICI), dépression, asthme…

Alternatives ou complémentaires à un traitement médicamenteux, les applications mobiles thérapeutiques s’intègrent dans les parcours de soin pour :
   •
Ancrer dans le temps les recommandations des médecins
   • Aider à adopter durablement de nouvelles habitudes de vie et modes de pensée
   • S’insérer facilement dans le quotidien grâce à une expérience engageante et personnalisée
   • Garantir la sécurité des données et protéger la vie privée des patients

Elles produisent ainsi un réel bénéfice clinique et améliorent la qualité de vie.

FAQ

Les applications mobiles thérapeutiques (DTx) sont-elles efficaces ?

keyboard_arrow_down

Oui, si votre médecin vous a prescrit une application DTx, c’est que son efficacité dans votre pathologie a été démontrée rigoureusement lors d’une ou plusieurs études cliniques randomisées controlées. Les résultats, publiés dans des revues scientifiques, expliquent comment les créateurs de l’application ont mesuré l’efficacité et la sécurité de leur dispositif.
Dans le cadre de leurs études d’efficacité, les entreprises qui développent et commercialisent ce type d’application collectent et analysent des données sur les performances de leur application pour démontrer son impact clinique, son facilité d'utilisation et sa valeur ajoutée en santé publique.
Cela dit, l’efficacité d’une telle app est fortement liée à la régularité de son utilisation. Comme la prise d’un médicament ou la réalisation des exercices donnés par le kinésithérapeute, il est important d’être régulier pour en tirer pleinement profit.

Comment les applications DTx vont-elles améliorer ma santé ?

keyboard_arrow_down

Les applications mobiles thérapeutiques adoptent généralement une approche globale, issue de la médecine intégrative, qui combine les approches conventionnelles et non conventionnelles. L’approche globale s’appuie sur des leviers thérapeutiques non médicamenteux comme la diététique, la lutte contre la sédentarité, l’activité physique, les thérapies psychocorporelles et cognitivo-comportementales.
Les applications DTx peuvent faciliter l'accès à des thérapies éprouvées, offrir des options de traitement pour des conditions non traitées ou sous-traitées, et vous donner des outils d'autogestion. Elles sont utilisées indépendamment ou en complément de médicaments, d’appareils ou d'autres thérapies, afin d'optimiser la personnalisation et l’efficacité des soins.
Au-delà du traitement de vos symptômes et de l’amélioration de votre qualité de vie globale, ces applications participent aussi à la prévention de co- ou multi-morbidités. En favorisant votre autonomie et l’adoption d’habitudes de vie saines, les applications thérapeutiques jouent un rôle clé dans la santé publique de demain.

Mes informations de santé privées sont-elles protégées ?

keyboard_arrow_down

Oui. Les applications mobiles thérapeutiques sont soumises à des règles de confidentialité nationales et régionales qui définissent des normes strictes pour la protection des informations de santé personnelles (le RGPD en Europe).
Par ailleurs, pour être pris en charge par la Sécurité sociale, les applications DTx sont évaluées aussi sur leur conformité au référentiel d’inter-opérabilité et de sécurité des données géré par l’ANS (Agence du Numérique en Santé).

Les applications thérapeutiques sont-elles différentes des applications de bien-être ou de remise en forme ?

keyboard_arrow_down

Les applications de bien-être et de remise en forme que vous pouvez télécharger sur les stores ne sont généralement pas réglementées et n'ont pas besoin de prouver leurs revendications par des tests scientifiques ou des preuves cliniques. Il n’y a donc aucun engagement de qualité clinique et l’Assurance maladie ne les prend pas en charge.

Comment puis-je avoir accès à une application mobile thérapeutique ?

keyboard_arrow_down

Pour bénéficier d’une application thérapeutique remboursée, vous devez obtenir une ordonnance par un professionnel de santé qualifié.
Certaines applications DTx ont des accords avec des mutuelles pour vous les rendre accessible sans prescription par un médecin. Cela reste une minorité pour l’instant.Si votre médecin utilise la plateforme AppThera, vous recevrez automatiquement l’ordonnance et les instructions de téléchargement, avec un code personnel d’activation, par e-mail ou SMS. Vous devrez ensuite finir votre inscription dans l’application DTx prescrite.

Les applications mobiles thérapeutiques transforment la santé.
Rejoignez le mouvement !

Les DTx s’inscrivent dans les usages technologiques d’aujourd’hui, et permettent une prise en charge plus accessible et plus personnalisée.
Comment ? En fournissant depuis le smartphone des patients un accompagnement quotidien. Ces logiciels à visée thérapeutique sont évalués cliniquement pour le traitement, la gestion et la prévention d’un large éventail de maladies et de troubles.

Contactez-nous