Retour aux articles

Proposer une solution aux patients souffrant d’acouphènes avec les thérapies numériques

May 21, 2024

Dans la prise en charge des acouphènes, l'intégration des thérapies numériques (Dtx) représente un support majeur pour les patients. Les applications de gestion des acouphènes offrent aux patients un accès à des techniques de soulagement basées sur la thérapie sonore et les méthodes de relaxation cognitive. Ces thérapies numériques renforçent l'autonomie du patient et améliorant significativement la gestion quotidienne des symptômes

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 'es acouphènes touchent environ 15% de la population mondiale, soit 10 millions de personnes en France, dont 3.7 millions sujets à des acouphènes permanents (jour et nuit) altérant significativement leur qualité de vie. Les acouphènes sont parfois liés à la perte d’audition, mais selon leur intensité deviennent également une source majeure de stress et d'anxiété, qui peut conduire à de la dépression voire à des pensées suicidaires. Cette pathologie nécessite des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie des patients.

Traitement 🧠

D'après Ameli, en l'absence de cause médicale directe pour les acouphènes (comme la perte auditive qui peut être adressée par l’appareillage), aucun traitement spécifique n'existe à ce jour. Cependant certaines pratiques peuvent atténuer leurs effets. Le traitement conventionnel pour soulager les acouphènes inclut diverses approches telles que la thérapie sonore et la thérapie cognitivo-comportementale. Pourtant, l'accès à ces traitements peut être restreint par des délais d'attente longs et un manque de spécialistes disponibles.

Thérapies numériques existantes  📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • Kalmeda Tinnitus: Application remboursée en Allemagne et développée par des médecins ORL et des psychologues. Prise en charge de façon permanente depuis Janvier 2022 en Allemagne grâce à une solide étude clinique. Font partie d’une société pharmaceutique Allemande (Pohl Boskamp). Site web Kalmeda
  • Sonormed Tinnitus (MeineTinnitus): Développé par une société experte du champ depuis plus de 10 ans, application également remboursée de façon permanente en Allemagne qui propose un suivi sur 12 mois.Site Web Sonormed

Découvrir les applications

Modes d’action des thérapies numériques (DTx)

Ces applications innovantes s'appuient principalement sur 2 briques : la thérapie cognitivo-comportementale adaptée et la thérapie sonore (impulsion acoustique, choix du volume audible et confortable…). Elles proposent des ressources éducatives personnalisées, guident les patients à travers des exercices de reconnaissance et de gestion de leurs symptômes, et offrent des outils comme la modulation sonore et la pleine conscience pour aider à gérer l'impact des acouphènes. Grâce à des exercices réguliers, les patients peuvent apprendre à mieux contrôler leur perception des acouphènes, réduisant ainsi leur impact sur la vie quotidienne.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  
Se connecter

❮ Retour aux articles