Dans la prise en charge des acouphènes, les thérapies numériques (DTx) représentent un soutien majeur pour les patients. Ces DTx offrent un accès au principal traitement recommandé : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Avec des techniques de soulagement fondées sur la thérapie sonore et des méthodes de relaxation, les DTx dans ce champ renforcent l'autonomie du patient et améliorent significativement sa qualité de vie.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les acouphènes touchent environ 15% de la population mondiale. En France, 10 millions de personnes en souffrent, dont 3,7 millions sont sujettes à des acouphènes permanents (jour et nuit), altérant significativement leur qualité de vie. ****Les acouphènes peuvent être liés à la perte d’audition. Selon leur intensité, ils deviennent également une source majeure de stress et d'anxiété, qui peut conduire à de la dépression voire à des pensées suicidaires. Cette pathologie complexe nécessite des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie des patients et réduire les comorbidités.
D'après l'Assurance maladie, en l'absence de cause médicale directe pour les acouphènes (comme la perte auditive qui peut être adressée par l’appareillage), aucun traitement spécifique n'existe à ce jour. Cependant, des interventions non médicamenteuses peuvent atténuer leurs effets. Le traitement recommandé pour soulager les acouphènes inclut diverses approches telles que la thérapie sonore et la thérapie cognitivo-comportementale.
Cima, R.F.F., Mazurek, B., Haider, H. et al.
A multidisciplinary European guideline for tinnitus: diagnostics, assessment, and treatment.
HNO 67 (Suppl 1), 10–42 (2019). https://doi.org/10.1007/s00106-019-0633-7
Pourtant, l'accès à ces traitements peut être restreint par des délais d'attente longs et un manque de spécialistes disponibles. La prescription de thérapies numériques (DTx) permet de faciliter l'accès aux interventions qui aident les patients à réduire l'impact des acouphènes sur leur qualité de vie et leur santé (physique et mentale).
Face à l’enjeu de cette pathologie pour les professionnels et pour l’offre de soin, la Haute Autorité de Santé a pris l’initiative de former un groupe de travail. Sa mission essentielle est d’établir des recommandations pour le diagnostic, les étiologies et la prise en charge des acouphènes invalidants en s’appuyant sur les données de la littérature. Il permettra ainsi de préciser la démarche diagnostique dont la place des examens complémentaires et de proposer des modalités de prise en charge.
Pour rappel, les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.
On trouve également une application non DTx offrant un accompagnement via une communauté de patients : Siopi
Dans le domaine des acouphènes, les thérapies numériques visent principalement l'habituation. Ce terme décrit le processus par lequel une réponse à un stimulus diminue progressivement avec une exposition répétée, sans que le stimulus change. Ainsi, les patients suivant une thérapie numérique pour les acouphènes deviennent progressivement moins sensibles au bruit de leurs acouphènes, jusqu'à ce que celui-ci devienne moins gênant, voire imperceptible au quotidien. L'habituation est un concept central dans les thérapies cognitives comportementales pour les troubles chroniques ou sensoriels.
Les applications thérapeutiques pour les acouphènes s'appuient ainsi sur 2 leviers :
Elles proposent
Grâce à des exercices réguliers, les patients peuvent apprendre à mieux contrôler leur perception des acouphènes, réduisant ainsi leur impact sur la vie quotidienne.
Sur AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !