Près d'un million de patients ont déjà bénéficié d’une thérapie numérique en Allemagne fin 2024. Ce chiffre témoigne de l’efficacité et de l’attrait grandissant de ces applications de santé validées cliniquement.
Depuis leur introduction officielle en Allemagne en 2020, les thérapies numériques (DTx) ont connu un essor remarquable. Le récent rapport DiGA 2024 du Spitzenverband Digitale Gesundheitsversorgung (SVDGV) dresse le bilan de leur développement.
Près d'un million de patients ont déjà bénéficié d’une thérapie numérique en Allemagne. Ce chiffre témoigne de l’efficacité et de l’attrait grandissant de ces applications de santé validées cliniquement.
En décembre 2024, le catalogue officiel des DiGA comptait 59 applications, soit une augmentation notable de 20 % en une seule année. Ce large éventail de solutions couvre désormais de nombreuses pathologies, des troubles psychologiques aux maladies chroniques, répondant ainsi aux besoins non couverts par les options thérapeutiques courantes.
Le succès du processus de « Fast-Track » allemand se confirme avec deux tiers des applications initialement inscrites provisoirement qui sont désormais validées définitivement. Ce taux élevé d’approbation définitive souligne la robustesse des critères de validation clinique et l’efficacité des DiGA.
L’adoption des thérapies numériques continue de progresser. Chaque mois, le nombre de nouveaux codes activés augmente significativement pour atteindre près de 40000 en fin d’année 2024, démontrant une confiance croissante des prescripteurs et des patients.
De plus, le taux de represcription est maintenant d’environ 20 %. Cette évolution montre que les DTx s’intègrent de plus en plus dans les parcours de soins et que les patients souhaitent continuer à utiliser leur DTx au-delà d’une première période de prescription, notamment en cas de maladies chroniques. Il convient cependant de noter qu’avec certains DTx, les objectifs thérapeutiques peuvent être atteints dès le premier trimestre, ce qui explique pourquoi les renouvellements ne sont pas toujours nécessaires.
Les thérapies numériques (DTx) se révèlent être des solutions particulièrement pertinentes en santé des femmes, puisqu’elles représentent environ 75 % des utilisatrices.
La tranche d’âge la plus représentée est celle des 50-64 ans avec 38 % des activations. Parmi les raisons possibles expliquant cette répartition par âge figurent les effets démographiques et l'augmentation de la morbidité avec l'âge. Dans le même temps, ces données réfutent l'hypothèse courante selon laquelle les produits numériques seraient un phénomène réservé à la génération des « digital natives » (née après 2000). Au contraire, les DTx s'imposent comme une forme de thérapie inclusive et scientifiquement validée pour toutes les tranches d’âge.
Il est à noter que le délais moyen d’accès à la thérapie est de 13 jours en Allemagne, ce qui freine considérablement le parcours de soin des patients.
Avec AppThera, la délivrance aux patients de leur code d’activation est immédiate et les prescripteurs sont informés lorsque leurs patients démarrent leur programme thérapeutique.