Retour aux articles

Les thérapies numériques comme levier contre l'obésité

May 29, 2024

Les thérapies numériques (DTx) sont un outil majeur dans la lutte contre l'obésité, en particulier grâce à leur accessibilité. Elles offrent des stratégies innovantes et éprouvées pour un meilleur accompagnement des patients vers un état stabilisé. Cet article explore comment les solutions numériques modernes deviennent des alliés clés dans la prévention et la gestion de l'obésité. En intégrant des données personnalisées et des analyses comportementales, ces technologies améliorent l'engagement des patients et favorisent l'adoption de modes de vie plus sains, ce qui peut significativement influencer les résultats de santé sur le long terme.

L'obésité est une pandémie mondiale qui affecte des centaines de millions de personnes. En France, selon Vie publique, près de 17% des adultes étaient considérés comme obèses en 2020. Non traitée, l'obésité peut entraîner de multiples complications de santé telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, et certaines formes de cancer. La prévention et les changements de comportement alimentaire et d'activité physique sont les recommandations principales pour éviter l’apparition ou l’aggravation de l’obésité et ses complications. En conséquence, les thérapies numériques (DTx) ont un rôle important à jouer dans cette prise en charge.

Traitement 🧠

Selon les lignes directrices de la HAS, les premières interventions dans la gestion de l'obésité sont les changements hygiéno-diététiques, qui incluent une alimentation équilibrée et une augmentation de l'activité physique. Ces mesures sont souvent accompagnées d'un suivi régulier du poids et de la composition corporelle. Si ces ajustements ne suffisent pas à sortir de l’obésité de façon durable, des traitements médicamenteux ou des traitements chirurgicaux tels que la chirurgie bariatrique peuvent être envisagés. Ces traitements sont toujours associés à un régime pauvre en calories et en graisses.

Thérapie numérique existantes 📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • Oviva : Présente en Suisse, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne et en France, Oviva collabore avec une centaine de médecins et cliniques à travers toute l'Europe. Pris en charge de façon permanente en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Oviva propose une messagerie avec un.e diététicien.ne pour suivre l’évolution vers l’objectif défini. Oviva propose également un journal pour enregistrer les repas, une analyse de ces repas, l’établissement de tâches personnalisées pour atteindre les objectifs définis, des contenus pédagogiques … Site web Oviva
  • Grohealth : Application anglaise avec un approche multisectorielle, et des résultats cliniques prouvés dans la perte de poids, la réduction de la glycémie, et l'amélioration de l'anxiété et de la dépression. Le programme se concentre sur quatre principaux facteurs : la nutrition, le sommeil, le bien-être mental et l'activité physique. Grohealth propose des rencontres privées avec un mentor pour suivre la progression. Grohealth
  • Zanadio/Sidekick : Pris en charge de façon permanente en Allemagne pour un programme de 12 mois. Cette thérapie numérique utilise un coach IA développé par des experts de l'obésité. Il intègre un agenda qui aide à planifier la nutrition et l'exercice, un chat avec l'IA pour un soutien constant, des contenus d'apprentissage, et permet aux patients de définir leurs propres objectifs.Site web zanadio

Découvrir les applications

Mode d’action

Les thérapies numériques pour la gestion de l'obésité offrent un éventail d'outils pour aider à la modification du comportement : programmes de coaching personnalisés avec un nutritionniste ou/et un diététicien (ne), un suivi des apports caloriques et de l'activité physique, rappels pour planifier les repas et les exercices, ainsi que des contenus éducatifs sur la nutrition et la santé. Ces plateformes utilisent aussi la gamification pour renforcer l'engagement et la motivation des utilisateurs pour atteindre les objectifs définis par les patients. Certains outils incluent des fonctionnalités avancées comme des suggestions de menus personnalisés basées sur les préférences alimentaires et les objectifs de poids de l'utilisateur.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter

❮ Retour aux articles