Retour aux articles

Les thérapies numériques, une prise en charge pour les troubles orthopédiques du genou

June 18, 2024

La douleur du genou est l'une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en orthopédie, et les thérapies numériques (DTx) peuvent faciliter sa prise en charge en offrant des traitements personnalisés, permettant aux patients de gérer efficacement leurs douleurs et d'améliorer leur mobilité depuis chez eux. Cet article explore les diverses DTx disponibles aujourd'hui, soulignant leur efficacité en combinant des méthodes orthopédiques éprouvées avec les dernières avancées technologiques pour une réadaptation optimale du genou.

Les douleurs du ou des genoux, ou gonalgies, sont un symptôme très courant. D’après la HAS, les douleurs aux genoux concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes et peuvent être très handicapantes dans la vie de tous les jours. Selon la Revue médicale Suisse, près de 46% des patients l’ont expérimenté une fois dans leur vie.

Plusieurs causes peuvent être a l’origine des gonalgies :

  • Douleurs dues à un traumatisme (fracture de l’articulation, entorse du genou, lésions des ménisques…)
  • Douleurs non traumatiques d’origine mécanique (arthrose du genou, …)
  • Douleurs non traumatiques du genou d’origine inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, spondylarthrite ankylosante, la goutte, et rarement des tumeurs)

Traitements 🧠

Selon Ameli, plusieurs traitements sont envisageables en fonction de la cause et la source :

  • Des antalgiques pour atténuer les douleurs, tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Un traitement médical de la cause : traitement de la goutte ou polyarthrite rhumatoïde
  • La prescription de kinésithérapie et d’une activité physique adaptée, ou le port d’une orthèse …
  • Un traitement chirurgical

Dans le cas d’une arthrose de genou, source d’une bonne partie des gonalgies, l’activité physique est la première ligne de traitement, avant les traitements médicamenteux. Elle permet de diminuer la douleur et de retrouver de l’aisance dans les mouvements. Elle améliore la qualité de vie et participe au bien-être physique et mental. Aujourd'hui, les thérapies numériques (DTx) englobent la majorité des aspects non-médicamenteux.

Thérapies numériques pour la gonalgie 📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • Orthopy : Pris en charge en Allemagne, Orthopy est destinée spécifiquement aux patients présentant une déchirure du ligament croisé antérieur et/ou une lésion du ménisque. Ce DTx propose des conseils et informations utiles qui aident les patients à mieux comprendre leur blessure et leur traitement. Une combinaison de différents exercices est proposée pour soutenir les compétences de mobilisation, de renforcement et de coordination.
  • PrehApp (Companion patella) : Pris en charge en Allemagne, ce DTx permet la gestion des douleurs spécifiques autour de la rotule, telles que le syndrome de la pointe de la rotule et le syndrome de douleur fémoro-patellaire. La thérapie a été développée et validée en collaboration avec les spécialistes du comité fémoro-patellaire de la Société Allemande du Genou.

Découvrir les applications

Mode d’action des thérapies numériques

Ces applications accompagnent le patient dans sa rééducation avec un programme thérapeutique individuel, des exercices physiques, de la visualisation des progrès et un biofeedback en temps réel, aidant les patients à améliorer leur posture et leurs mouvements pendant les exercices. Les plans de rééducation sont adaptés aux besoins individuels, avec des mises à jour basées sur les progrès et les retours des patients. Les notifications et les rappels aident à maintenir l'engagement du patient, essentiel pour une récupération réussie. Ces outils rendent les soins plus accessibles et encouragent une adhérence forte au programme de rééducation, améliorant ainsi la prise en charge des lombalgies grâce à un traitement personnalisé et efficace.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter
❮ Retour aux articles