Retour aux articles

Les thérapies numériques : une solution pour les patients souffrant de migraine

June 12, 2024

Les thérapies numériques ouvrent la porte à des nouvelles modalités d’accompagnement des patients migraineux. Cet article présente les DTx (Digital Therapeutics) les plus efficaces pour la migraine, combinant pratiques neurologiques éprouvées et innovations technologiques. Ces solutions basées sur des connaissances, conseils et rappels offrent une gestion adaptative des symptômes, évoluant la prise en charge des migraines grâce à des stratégies personnalisées et préventives.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les céphalées touchent environ 40 % de la population mondiale, soit 3,1 milliards de personnes en 2021, et figurent parmi les trois affections neurologiques les plus courantes dans la plupart des groupes d'âge. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. En France, selon la Fédération Française de Neurologie, la prévalence de la migraine est à près de 15 % de la population adulte.

Même si elle peut affecter les enfants et les sujets âgés, la migraine est majoritairement présente entre 20 et 50 ans avec un pic entre 35 et 39 ans.

La migraine est considérée comme :

  • Épisodique, lorsqu'elle se manifeste moins de 15 jours par mois ;
  • Chronique, lorsqu'elle se manifeste plus de 15 jours par mois.

La migraine n'est pas seulement une simple céphalée, mais une maladie neurologique complexe avec des répercussions majeures sur la qualité de vie et la capacité de travail.

Traitements 🧠

Le traitement des crises doit être le plus précoce possible et est pharmacologique (antalgiques, anti-inflammatoires ou triptans selon l’intensité de la crise). Un traitement de fond est parfois prescrit, il ne permet pas de supprimer les crises mais les rend moins fréquentes et douloureuses. Source Vidal

Pour limiter les occurrences, il est important de proposer aux patients des approches non pharmacologiques, c’est-à-dire d’éliminer, si possible, les facteurs déclencheurs. Il est recommandé à cette fin de tenir un agenda des crises (date de survenue, durée, intensité de la douleur, traitement prescrit ou non) ce qui peut aider à les identifier. Généralement, il est conseillé d’avoir un sommeil régulier et suffisant, une activité physique adaptée et régulière ou encore avoir une alimentation équilibrée en évitant certains aliments contenant du glutamate. Le stress est aussi un facteur essentiel dans le déclenchement d’une crise de migraine.

Aujourd’hui les thérapies numériques offrent de nouvelles perspectives en permettant un suivi personnalisé et une adaptation des traitements basée sur l'analyse continue des symptômes et des déclencheurs.

Thérapie numérique pour la migraine 📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • SinCephalea : Développé par Perfood, ce DTx se concentre sur la prophylaxie des crises de migraine. Les patients sont progressivement initiés à la mise en place d’un programme de nutrition personnalisé, ainsi qu'à des conseils individuels sur les changements de mode de vie (stress, hygiène de sommeil…)

A la frontière avec le DTx, plusieurs sociétés développent des solutions efficaces pour le traitement des crises, basées sur la stimulation des nerfs vagues ou trijumeau, comme Nerivio, Qalm ou Cefaly.

Découvrir les applications

Mode d’action

Ces outils innovants aident les patients à gérer leur condition de manière proactive, avec l’enregistrement des crises de migraines, la personnalisation d’un programme thérapeutique personnalisé autour de l’alimentation, de l’activité physique et de techniques de relaxation. Les patients reçoivent des plans de traitement adaptés à leurs besoins individuels, essentiels pour améliorer leur qualité de vie.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter

❮ Retour aux articles