Les thérapies numériques (DTx) jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de l'obésité, en particulier grâce à leur accessibilité et leur personnalisation. Elles mettent à disposition des patients des méthodes innovantes et éprouvées pour un meilleur accompagnement vers un équilibre durable. Nous analysons ici comment les DTx deviennent des alliés de la prévention et la gestion de l'obésité, en renforçant l’implication des patients et l'adoption de modes de vie plus sains, entraînant des bénéfices durables pour leur santé.
Avec au moins 8,5 millions de personnes concernées en France, l’obésité représente un défi sanitaire majeur. En France, selon Vie publique, près de 17% des adultes étaient considérés comme obèses en 2020, une prévalence qui a doublé depuis 1997.
Non traitée, l’obésité favorise l’apparition de nombreuses complications et pathologies graves, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.
Elle impacte également la qualité de vie et la santé mentale des patients.
Markus Jokela, Michael Laakasuo,Obesity as a causal risk factor for depression: Systematic review and meta-analysis of Mendelian Randomization studies and implications for population mental health,Journal of Psychiatric Research,Volume 163,2023,Pages 86-92,ISSN 0022-3956,https://doi.org/10.1016/j.jpsychires.2023.05.034.
La prévention reste la principale approche privilégiée par les autorités sanitaires, avec des recommandations axées sur l’adoption de comportements alimentaires équilibrés et une activité physique régulière.
Les recommandations transmises en consultation sont essentielles mais elles ne garantissent pas toujours une application régulière. Dans ce contexte, les thérapies numériques (DTx) occupent une place essentielle dans l’accompagnement quotidien des patients en les aidant à adopter en toute autonomie une routine bénéfique.
Selon les lignes directrices de la HAS, les premières interventions dans la gestion de l'obésité reposent sur une approche multidimensionnelle incluant des changements hygiéno-diététiques (adaptés au patient), qui comprennent une alimentation équilibrée et une augmentation de l'activité physique. Ces mesures sont souvent accompagnées d'un suivi régulier du poids, de la composition corporelle et d’une évaluation des habitudes de vie afin d’ajuster la prise en charge.
Si ces ajustements ne suffisent pas à maintenir une perte de poids de façon durable, une prise en charge graduée peut être envisagée, allant de l'accompagnement psychologique et comportemental aux traitements médicamenteux ou aux interventions chirurgicales telles que la chirurgie bariatrique. Ces traitements doivent toujours être intégrés dans un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire, et associés à une prise en charge nutritionnelle adaptée et un suivi médical régulier.
Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.
Les thérapies numériques dédiées à l’obésité proposent divers outils pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes de vie :
Ces plateformes peuvent utiliser la gamification pour renforcer l'engagement et la motivation des utilisateurs pour atteindre les objectifs définis par les patients. Certains outils incluent des fonctionnalités avancées comme des suggestions de menus personnalisés basées sur les préférences alimentaires et les objectifs de poids de l'utilisateur.
Les applications de thérapie numérique offrent un accompagnement personnalisé et fondé sur des données cliniques, permettant d’améliorer l’engagement des patients et de favoriser des changements durables.
Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques disposant de preuves cliniques et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !