Retour aux articles

L'impact des thérapies numériques pour combattre l'insomnie

June 26, 2024

Les thérapies numériques permettent aujourd’hui la prise en charge de l'insomnie chronique de façon efficace et documentée. Cet article montre les DTx (Digital Therapeutics) prometteurs dans ce domaine, qui intègrent des techniques de relaxation, des stratégies cognitives et des habitudes de sommeil optimisées. Ces thérapies offrent des stratégies préventives et personnalisées, transformant ainsi l'approche de la gestion de l'insomnie.

L’insomnie chronique est définie comme un trouble d’endormissement, un trouble du maintien du sommeil ou par un réveil précoce, survenant au moins 3 fois par semaine, pendant au moins 3 mois. Selon santé Publique, l’insomnie touche environ 13,1 % des 18-75 ans dont 16,9 % des femmes et 9,1 % des hommes. Parmi les plus de 75 ans, 40 % déclarent souffrir d’insomnie avec des conséquences sur le bien-être, notamment des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur, de la mémoire, mais aussi une somnolence diurne.

Traitements 🧠

Selon les recommandations de la HAS et les recommandations Européennes, la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-I) doit être le traitement préférentiel de première intention.

De façon générale, le patient doit également se voir proposer un ensemble de règles élémentaires d’hygiène du sommeil et la mise en place d’une régulation du cycle veille-sommeil avec renforcement de l’éveil diurne. Si nécessaire, un traitement pharmacologique, par sédatif, anxiolytique ou hypnotique peut-être prescrit.

Aujourd’hui les thérapies numériques offrent de nouvelles perspectives en permettant d’accompagner les patients de façon personnalisée dans l’application de ces règles hygiéno-diététiques et dans la mise en place de thérapies cognitivo-comportementales.

Thérapies numériques pour l’insomnie 📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • Hellobetter Insomnie : Pris en charge en Allemagne, ce DTx est basé sur le modèle de Charles Morin et soutenu par le Pr Riemann (co-auteur des recommandations Européennes). Il s’appuie sur des stratégies efficaces comme, entre autres, l'hygiène du sommeil, la réduction du temps passé au lit, le contrôle des stimuli, les stratégies cognitives, les techniques de relaxation, la prévention des rechutes et un journal en ligne permanent. Chaque patient se voit attribuer un accompagnateur HelloBetter qui le soutient tout au long du programme.
  • Sleepio (Big Health) : Ce DTx est pris en charge au UK et largement déployé au UK et aux US. C’est un programme en six semaines, qui repose sur des années de preuves cliniques (plus de 3000 patients) et a été conçu par le professeur Colin Espie. Sleepio ajuste le contenu thérapeutique aux besoins de chaque individu et propose des outils et des informations pour mieux gérer et traiter l’insomnie. Sleepio fournit une définition d'objectifs personnalisés, un journal de sommeil détaillé et permet de suivre les progrès au fil du temps.
  • Somnio (Mementor) : Pris en charge en Allemagne, Somnio accompagne les les utilisateurs pour qu’ils optimisent leurs temps de sommeil, les aide à suivre un rythme veille-sommeil personnalisé, à gérer les pensées qui empêchent le sommeil ou à utiliser des techniques de relaxation pour se mettre dans un état favorisant le sommeil. Somnio a en particulier réalisée une étude en vie réelle sur plus de 5000 patients.

Découvrir les applications

Mode d’action

Les thérapies numériques dans le champ de l’insomnie chronique agissent principalement à travers les thérapies comportementales et cognitives. Elles ajustent le contenu thérapeutique en fonction des besoins individuels, fournissent des objectifs personnalisés, des journaux de sommeil détaillés et permettent de suivre les progrès au fil du temps. Les techniques incluent la relaxation musculaire progressive, les exercices de respiration, l'hygiène du sommeil, le contrôle des stimuli, et les stratégies cognitives. Ces applications offrent des outils pratiques pour améliorer la qualité du sommeil et mieux gérer l'insomnie.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter

❮ Retour aux articles