Retour aux articles
Tout comprendre aux thérapies numériques (DTx)

Propositions de sujets de recherche sur les thérapies numériques

February 12, 2025

Pour une thèse d'exercice ou un travail de recherche, les applications de thérapie numérique (DTx) et la plateforme de prescription AppThera peuvent fournir un grand nombre de données à analyser. Retrouvez ici des pistes de problématique pour définir ou compléter un projet d'étude.

Chez AppThera, nous sommes convaincus de l'importance de la recherche pour faire avancer la connaissance et la compréhension autour des enjeux liés aux thérapies numériques (DTx).

À ce stade, la plupart des travaux de recherche s'appuient sur les solutions digitales déployées aux Etats-Unis il y a plus d'une dizaine d'années, et très peu de travaux s'intéressent à l'usage de ces solutions en Europe. Par ailleurs, les publications existantes sur ces sujets englobent encore très souvent les thérapies numériques au milieu d'applications de télésurveillance, de diagnostic, de prévention, ou de solutions connectées, ce qui ne permet pas d'illustrer la spécificité des DTx.

Nous croyons que les DTx représentent bien une catégorie à part, et méritent d'être étudiés en tant que tels. En les agrégeant sur la plateforme AppThera (rendez-vous ici pour vous connecter), nous avons aujourd'hui accès à des données d'usage et d'acceptabilité qui permettent d"envisager de telles études.

Nous avons donc identifié 3 champs de recherche sur lesquels nous serions heureux de pouvoir contribuer.

Nota bene : AppThera propose aujourd'hui des applications à prescrire dans le champ des acouphènes, de la lombalgie, de l'insomnie, de la douleur chronique, du diabète, et prochainement de l'hyperactivité vésicale et de l'obésité (avril 2025).

1. L'évaluation clinique des thérapies numériques (DTx)

L'efficacité clinique des DTx listées sur AppThera a été démontrée dans le cadre de leur marquage CE, dans des contextes spécifiques. Mais comme tout dispositif médical ou médicament, l'évaluation clinique continue est cruciale pour continuer à collecter des éléments complémentaires sur des temporalités différentes, en vie réelle, ou dans des contextes différents (en complément d'autres traitements par exemple).

Nos idées sur ce thème :

  • Études comparatives entre DTx sur un même champ clinique
  • Études sur l'impact moyen/long terme ou sur la réminiscence de l'impact clinique à 12 mois d'une DTx
  • Revues de littérature ou méta-analyses sur les études cliniques réalisées :
    • Critères de jugement utilisés et le poids des PROMs ou PREMs dans ces critères
    • Techniques/sites de recrutements (hôpital versus ville, recrutement décentralisé ou classique)
    • Gestion des traitements concomitants dans les études
    • Existence de placebo dans le bras de contrôle

2. Usage et acceptabilité par les professionnels de santé

Prescrire des DTx, ce n'est pas comme prescrire un médicament et les médecins utilisateurs d'AppThera nous le disent régulièrement.

  • Comprendre et analyser le profil des prescripteurs (âge, genre, spécialité, appétence au numérique, lieu d'exercice, région d'exercice) peut nous permettre de savoir comment démocratiser l'adoption de ces thérapies.
  • Documenter l'acte de prescription lui-même à travers des retours quantitatifs ou qualitatifs (temps de prescription, supports utilisés lors de la prescription, nombre de consultations pré- / post-prescription, inscription dans le parcours de soins)
  • Analyser le suivi réalisé par les professionnels de santé après une prescription de DTx (suivi du téléchargement, des retours patients... )

Ces sujets peuvent être déclinés par DTx, par champ clinique, ou toutes applications confondues.

Ces analyses peuvent être conduites sur la France, mais également en comparaison de l'Allemagne (en savoir plus sur les DTx en Allemagne) où des données similaires existent.

3. Usage et acceptabilité par les patients

Une des questions qui revient régulièrement est celle de l'usage par les patients. L'idée reçue selon laquelle "ces apps ne sont pas utilisées" est fortement répandue et principalement basée sur les premières études aux Etats-Unis réalisées sur les premiers modèles d'applications en santé il y a 10 ou 15 ans.

Mais en Allemagne, les chiffres démentent cette idée : à 3 mois, plus de 60% des patients sont encore utilisateurs réguliers des DTx (Rapport BARMER 2024, 2500 patients).

Nous proposons de documenter plus en détails ces enjeux d'usage patients, et d'aller au-delà de l'analyse en réfléchissant aux leviers comportementaux utilisés pour créer l'engagement nécessaire à l'efficacité de ces applications.

  • Mesurer l'impact de l'acte de prescription sur l'usage et l'observance des patients
  • Analyser les leviers d'engagement présents dans les DTx et leur impact sur l'usage (messagerie avec des professionnels de santé ? gamification ?...),
  • Analyser les leviers thérapeutiques à l'oeuvre dans les DTx et leur impact sur l'usage (exercices ? éducation thérapeutique ? auto-suivi ? autres?)
  • Analyse de la rétention et l'observance des patients selon la pathologie, le chemin de prescription, le parcours de soin, les critères socio-démographiques...
Ces sujets peuvent être abordés par application de thérapie numérique, par champ clinique, ou toutes applications confondues. Ces analyses peuvent être conduites sur la France, mais également en comparaison de l'Allemagne où des données similaires existent.

Vous êtes intéressé/e par un travail de recherche sur l'une de ces problématiques ? Contactez-nous avec quelques mots sur votre projet.

Intégrez les thérapies numériques DTx à vos parcours de soin, en toute fiabilité.
S'inscrire
J'ai déjà un compte
❮ Retour aux articles