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Les champs d'application : pathologies

Soins et apprentissage : comment les DTx transforment la prise en charge des enfants

June 13, 2025

Les thérapies numériques (ou DTx) peuvent également trouver leur place dans la santé pédiatrique. Elles offrent aux enfants et à leurs familles des solutions accessibles, ludiques et scientifiquement validées, pour améliorer l’adhésion aux soins et les apprentissages. Deux applications illustrent parfaitement cette dynamique : Poppins, dédiée au soutien de la lecture chez les enfants dyslexiques, et Ludocare, centrée sur la gestion de l’asthme infantile.

En France, les troubles de l’apprentissage et les maladies chroniques comme l’asthme touchent des millions d’enfants. La dyslexie concerne environ 6 à 8 % des enfants, affectant leur parcours scolaire et leur estime de soi. De son côté, l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, avec des répercussions sur la qualité de vie, la scolarité et les hospitalisations.

Traitement

Face à ces pathologies, les approches thérapeutiques classiques sont souvent efficaces, mais rencontrent plusieurs limites : manque de régularité dans les exercices, difficulté d’accès aux professionnels (orthophonistes, éducateurs, soignants), faible motivation des enfants sur le long terme, ou encore oubli des traitements.

C’est dans ce contexte que les applications de thérapie numérique (DTx) pédiatriques prennent tout leur sens.

Thérapies numériques existantes

Ces applications de thérapie numérique sont conçues pour améliorer l’observance thérapeutique et renforcer l’efficacité des soins, en s’intégrant dans le quotidien des enfants.

Pour rappel, les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • Poppins est une société française développant une application de thérapie numérique pour la dyslexie. Une première étude randomisée contre placebo a été réalisée et une deuxième étude clinique est en cours, cette fois en complément d’un accompagnement orthophonique. L’application a montré des effets positifs sur les compétences phonologiques, la vitesse et la précision de lecture chez les enfants de 7 à 11 ans après 3 mois d’utilisation.  Le programme repose sur des jeux rythmiques et musicaux accessibles sur tablette, limités à 20 minutes par jour.  Site Web de Poppins
  • Ludocare est également une société française. Elle a développé une thérapie numérique pour l’asthme infantile. Dans le cadre de son étude clinique randomisée Asthma JOECARE, elle a démontré l’efficacité de sa Thérapie Digitale, JOE, en réduisant le nombre des exacerbations sévères d’asthme chez les enfants âgés de 7 à 11 ans. La solution intègre un robot compagnon, Joe, qui guide l’enfant dans sa routine de soin Site Web de Ludocare

Dans les deux cas, les résultats sont visibles après quelques mois d’utilisation régulière : amélioration des compétences scolaires pour les uns, meilleur contrôle de la maladie pour les autres. Ces outils permettent ainsi de renforcer les effets des soins classiques et de favoriser une dynamique positive à la maison.

Modes d’action

Ces solutions reposent sur des principes thérapeutiques reconnus : renforcement positif, biofeedback, répétition espacée, personnalisation du contenu et implication des familles. Elles créent un environnement favorable à l’apprentissage et à la gestion des soins, tout en respectant le rythme de l’enfant.

  • La gamification permet de transformer des tâches contraignantes (exercices de lecture ou traitements quotidiens) en défis motivants.
  • Le suivi par les parents ou les soignants, via des tableaux de bord et des alertes, favorise une coordination renforcée et un engagement durable.
  • L’adaptation des contenus, basée sur les performances et les préférences de l’enfant, garantit une progression individualisée.

En intégrant le numérique dans la prise en charge, les thérapies numériques pédiatriques ne remplacent pas les soins classiques, mais les prolongent et les renforcent. Elles apportent une réponse concrète aux difficultés d’accès, à la démotivation et à la variabilité des pratiques. Validées scientifiquement, ces approches constituent une nouvelle voie pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, avec des bénéfices tangibles dès les premières semaines d’utilisation.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques validées cliniquement et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

Intégrez les thérapies numériques DTx à vos parcours de soin, en toute fiabilité.
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