Retour aux articles

Traiter la Vessie Hyperactive avec des Thérapies Numériques

May 7, 2024

La vessie hyperactive est un problème urologique courant qui affecte la qualité de vie des patients. Découvrez comment les thérapies numériques, comme les applications mobiles et les dispositifs connectés, jouent un rôle de plus en plus important dans le traitement de cette pathologie.

Selon European Urology, la vessie hyperactive est un trouble urologique qui affecte environ 10.2 % des hommes et 16.8 % des femmes toutes classes d’âge confondues. Elle se caractérise par des envies soudaines et fréquentes d'uriner, avec ou sans incontinence urinaire, ce qui peut perturber considérablement la vie quotidienne des personnes concernées.

Traitement

Selon UroFrance le traitement de première intention repose sur la rééducation et les mesures hygiéno-diététiques. En cas d’échec, un traitement par anticholinergiques est recommandé en deuxième ligne. La rééducation nécessitant la réalisation d’exercices réguliers, les mesures hygiénio-diététiques impliquant des changements comportementaux, les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux extrêmement pertinents pour les patients souffrant de vessie hyperactive.

Thérapies numériques existantes

3 thérapies numériques marquées CE ont aujourd’hui développé des éléments de preuves cliniques et pourraient bientôt être prescrites en France :

  • Amara Therapeutics - Développée par une société irlandaise, qui a bénéficié de bourses européennes et se concentre sur la santé pelvienne. Site web Amara Therapeutics
  • Kranus Lutera - Bénéficie d'une prise en charge en Allemagne via le programme DiGA. La société Kranus développe également d’autres thérapies numériques remboursées dans le champ de l’urologie. Site web Kranus
  • Meine INKA - Développée par Dr Pfleger, une société pharmaceutique allemande spécialisée en urologie, gynécologie et dermatologie. Site web Meine INKA

Découvrir les applications

Modes d’action

Les avantages de ces thérapies numériques incluent leur nature non invasive et leur facilité d'utilisation, permettant aux patients de gérer leur condition à domicile. Ces applications incluent de l’auto-surveillance (documentation du nombre de mictions, de son hydratation et de son alimentation), des vidéos et tutoriels d’exercices et un plan d’actions personnalisé pour les patients.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter
❮ Retour aux articles