Retour aux articles

Vers une meilleure qualité de vie : Les thérapies numériques dans le traitement de l'Incontinence

June 14, 2024

Les thérapies numériques ouvrent des perspectives nouvelles pour le traitement de l'incontinence. Cet article explore les DTx (Digital Therapeutics) les plus prometteurs dans ce domaine, alliant méthodes éprouvées de rééducation du plancher pelvien à des sondes périnéales. Ces solutions technologiques fournissent des exercices, des suivis personnalisés, et des retours en temps réel, permettant une gestion adaptative des symptômes. Elles transforment l'approche de la prise en charge de l'incontinence avec des stratégies à la fois préventives et personnalisées, améliorant ainsi significativement la qualité de vie des patients.

L’incontinence urinaire est toute perte d’urine involontaire ou indésirable. Le risque de développer une incontinence urinaire augmente avec l’âge, mais elle peut se développer chez des sujets jeunes. Selon Améli, l'incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans. Elle peut également toucher les personnes plus jeunes aujourd’hui un véritable enjeu en matière de santé publique.

L'incontinence peut être :

  • D'effort, lorsque les fuites surviennent lors d’une toux, d’un rire, du sport ou d'autres efforts physiques ;
  • D'urgence, caractérisée par une envie soudaine et intense d'uriner.

Cette maladie n'est pas seulement un désagrément quotidien mais aussi un défi médical important, impactant significativement la qualité de vie et l'autonomie des personnes affectées.

Traitements 🧠

La prise en charge de l’incontinence urinaire est personnalisé et doit prendre en compte la cause, le type d’incontinence, et la gêne ressentie. La rééducation périnéo-sphinctérienne est le premier traitement proposé (source Ameli). Elle peut comporter une technique de biofeedback pour améliorer la prise de conscience de son périnée. Ce traitement est souvent combiné à des conseils d'hygiène de vie pour éviter les facteurs favorisant les fuites urinaires (perdre du poids si besoin, éviter la constipation, arrêter le tabac, diminuer les boissons le soir après 18 heures, etc.).

Des médicaments (anticholinergiques) peuvent être proposés après l'échec du traitement comportemental. Ils sont prescrits dans les cas d'incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou d'incontinence urinaire mixte. Aucun médicament n'est efficace dans l'incontinence urinaire d'effort.

Enfin, lorsque la cause de l'incontinence urinaire est traitée et qu'il persiste des fuites urinaires ****insuffisamment améliorées par le traitement médical et la rééducation périnéo-sphinctérienne et comportementale, un traitement chirurgical peut être proposé. Il existe différentes techniques chirurgicales telles que la mise en place de ****bandelettes sous-urétrales ou de ballons ajustables, des injections péri-urétrales d'agents « comblants » …

Aujourd’hui les thérapies numériques offrent de nouvelles perspectives en permettant un suivi personnalisé et une adaptation des traitements basée sur l'analyse continue des symptômes et des déclencheurs.

Thérapies numériques pour l'incontinence 📲

Pour rappel les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

  • Fizimed - Remboursé en Allemagne par les assurances, l'application utilise une sonde périnéale pour fournir un retour d'information en temps réel et propose des exercices de rééducation du plancher pelvien, des programmes personnalisés et des sessions guidées.
  • Amara Therapeutics- Développée par une société irlandaise, qui a bénéficié de bourses européennes et se concentre sur la santé pelvienne avec une DTx pour l’incontinence urinaire d’effort.
  • Leva - Pris en charge aux Etats-Unis par certaines assurances, l’application utilise une sonde périnéale pour fournir un retour d'information en temps réel sur les exercices du plancher pelvien.

Découvrir les applications

Mode d’action

Dans la lutte contre l'incontinence, les thérapies numériques intègrent des exercices pour renforcer le plancher pelvien, des contenus éducatifs personnalisés permettant d’identifier les facteurs aggravants et de modifier ses comportements en fonctions. Pour certaines, l’application propose également l’usage d’une sonde périnéale pour créer le biofeedback nécessaire à la prise de conscience et participer à l’interactivité de la solution. Les utilisateurs bénéficient d’un retour d'information en temps réel, ce qui facilite un entraînement efficace et un suivi précis des progrès. Ces innovations encouragent la régularité et l'efficacité des exercices, augmentant ainsi les chances de réduire les symptômes de l'incontinence de manière significative.

Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !

👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS  
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic  

Se connecter

❮ Retour aux articles